Comment changer votre image de soi

Une image de soi négative est un lest qui provoque des émotions douloureuses et vous fait stagner lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs. Découvrez comment le modifier.

Une image de soi négative est un lest qui provoque des émotions douloureuses et vous fait stagner lorsqu’il s’agit d’atteindre vos objectifs. Découvrez comment le modifier.

Pourquoi changer votre image de soi ?
Comme nous l’avons dit, le concept de soi est formé par l’ensemble des définitions que vous faites de vous-même et des notions que vous avez de qui vous êtes. Maintenant, cela détermine ce que vous ressentez pour vous-même, pour les autres et pour le monde.
Par exemple, si vous pensez que vous êtes une personne paresseuse, vous ne vous ferez pas confiance pour persévérer lors du démarrage d’un projet. Si vous vous définissez comme quelqu’un de malchanceux en amour, cela vous causera des conflits pour trouver ou avoir un partenaire. Et si vous sentez que tout a toujours mal tourné pour vous, vous aurez une vision plutôt pessimiste de l’avenir.

Bien sûr, modifier votre concept de soi ne transformera pas votre réalité comme par magie, mais cela apportera de grands changements pour plusieurs raisons :

Une image de soi positive vous aidera à identifier plus facilement les opportunités. Il vous permettra d’interpréter les situations de manière plus ajustée, utile et fonctionnelle pour vous. Vous agirez différemment et cela vous rapprochera de vos objectifs.
Identifiez le concept que vous avez de vous-même
L’idée que nous avons de nous-mêmes s’est formée d’une manière si naturelle et graduelle que nous n’en sommes souvent même pas conscients. Il y a probablement beaucoup de choses que vous pensez de vous-même dont vous ne saviez même pas qu’elles étaient dans votre esprit ; et pourtant ils vous dirigent depuis l’ombre.

Par conséquent, nous proposons tout d’abord un exercice pour clarifier et mettre en lumière quelle est cette conception que vous avez de vous-même. Pour ce faire, prenez une feuille de papier et un stylo et commencez à vous décrire par écrit. Exprimez qui vous êtes comme si vous écriviez une lettre d’introduction à un étranger.

Essayez de ne pas contrôler ce processus et écrivez tout ce qui vous vient naturellement à l’esprit. Il n’y a pas de limite de temps ou de mots, et la structure du texte n’a pas d’importance non plus. Essayez simplement d’être honnête, n’inventez pas les mots ou n’écrivez pas ce que vous aimeriez, mais ce que c’est, ce que vous pensez vraiment de vous-même et de votre vie.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’abord faire cet exercice en parlant de quelqu’un d’autre. Que diriez-vous de votre mère ou de votre meilleur ami si vous vouliez que quelqu’un les rencontre ? Écrivez-le et utilisez ce texte comme référence pour parler de vous.

Une fois que vous l’avez, lisez-le et soulignez certains domaines spécifiques :

Toutes les définitions, adjectifs et étiquettes qui sont dans le texte (par exemple : « paresseux », « introverti », « courageux ».).
Phrases commençant par «toujours», «jamais» ou similaires (par exemple : «ils me rejettent toujours» ou «toute ma vie j’ai eu peur».).
Ces mots ou phrases qui se démarquent ou attirent votre attention en raison de leur forte charge émotionnelle (par exemple : «abandon», «erreurs», «je suis piégé», «je n’avance pas»…).
Femme regardant la réflexion dans le miroir
Une image de soi positive aide à atteindre les objectifs et à interpréter les situations de manière adaptative.
Modifier le concept de soi pour atteindre vos objectifs
Maintenant que vous avez identifié votre concept de soi, il est temps de vous demander si ces croyances et définitions sont positives et utiles, ou s’il est temps de les changer. Dans ce second cas, il s’agit de construire des phrases qui tournent autour de cette définition négative. Par exemple:

Au lieu de «je suis paresseux», vous pouvez écrire «je suis une personne persévérante, je suis attachée à mes objectifs».
Au lieu de «l’amour a toujours mal tourné pour moi», lisez une lecture plus positive comme «je suis clair sur ce que je veux dans une relation».
Au lieu de « je me sens bloqué », affirmez « je vois facilement des opportunités et je les saisis sans crainte ».
Ce sont les nouvelles définitions et les nouveaux concepts par lesquels nous voulons nous guider. Et, pour cela, il peut être très utile de les répéter tous les matins devant un miroir, comme des affirmations positives. Et c’est que le dialogue interne est modifié en fonction de la répétition et de la persévérance.

Mais la chose la plus importante est que vous commenciez à agir sur ces nouvelles directives. Ainsi, lorsque vous êtes dans une situation pertinente, souvenez-vous du nouveau concept de soi et comportez-vous en conséquence. Par exemple, si auparavant vous reportiez votre intention de faire de l’exercice tous les matins parce que vous vous considériez comme paresseux, rappelez-vous que vous vous définissez maintenant comme persévérant et agissez en conséquence. Au fil du temps, ces nouveaux concepts se transformeront en la véritable image que vous avez de vous-même car ils ont été accompagnés de faits et de changements réels.

Bibliographie
Diaz, Caroline du Nord (2017). Développement de la valeur de l’estime de soi, à travers trois techniques

Écrit et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

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